gournay.png

Chef du restaurant Le Sâotico

« Sâotico », c’est le nom d’une petite crevette grise en patois du Cotentin. Elle exprime la culture et l’amour des produits frais.

gournay.pngOuvert depuis août 2010, par Anne Surcouf et Hugues Gournay, le restaurant Le Sâotico est niché rue Richelieu dans le 2ème arrondissement de Paris. Dans ce restaurant fleuri et chaleureux, le chef y met en avant les produits de saisons, une viande exclusivement française et du poisson en provenance de petits bateaux de pêche.

À l’âge de 15 ans, Hugues Gournay intègre l’école hôtelière de Granville en Normandie. Après avoir débuté à l’Ambassade d’Auvergne à Paris, il suit une spécialisation en diététique. Hugues Gournay s’oriente ensuite vers la gastronomie des restaurants étoilés tels que l’Hôtel de la Marine (à Carteret), le Hyde Park Hotel (à Londres), le Monage Guillaume, le Bistrol, le Port Alma et la Tour d’Argent à Paris.

En 1996, il décide d’ouvrir son propre restaurant à Paris, le Réminet (Le Coq nain) puis en 2010, Le Sâotico, où il fait profiter de son savoir-faire à sa clientèle.

Ses connaissances de la pêche datent de son enfance dans le Cotentin. Il y côtoyait déjà le port avec ses parents et y achetait ses premiers poissons en apprenant leur saisonnalité.

Devenu chef, qualité et durabilité des poissons sont les maîtres mots du chef Hugues Gournay. Il fait également très attention à la taille de maturité des produits qu’il cuisine pour s’assurer qu’ils aient pu se reproduire avant d’arriver dans ses fourneaux.