À partir du 13 décembre prochain, l’étiquette des produits de la pêche devra indiquer la zone précise de capture et la technique de pêche utilisée, en complément des autres informations déjà obligatoires (comme le nom scientifique de l’espèce). Des informations indispensables pour choisir des produits de la mer durables, vérifier l’origine et la durabilité des espèces.
Dans un contexte de raréfaction des ressources
Des poissons qui disparaissent des étals des poissonniers, des prix qui explosent, des poissons de petite taille, un approvisionnement de plus en plus aléatoire, des reportages alarmistes, des interrogations des consommateurs, autant de conséquences de la raréfaction des ressources en produits de la mer.
Pour un marché en produits de la mer durables
Que l’on soit acheteur professionnel (restaurateur, poissonnier…) ou consommateur, nous avons tous un rôle à jouer pour ne pas vider les océans de ses ressources. Pour cela, une solution : s’approvisionner en espèces durables et ainsi encourager une pêche durable. Les critères de reconnaissance de cette pêche durable ? Un bon état du stock, une technique de pêche respectueuse de l’environnement, et une taille minimale assurant la reproduction des individus.
Il était jusqu’alors très compliqué de faire des achats durables, la traçabilité des produits de la mer et la complexité du secteur rendant difficile la recherche d’informations sur la provenance et la durabilité du poisson.
Des supports pour mieux décrypter un sujet complexe
À partir du 13 décembre, l’organisation commune des marchés (OCM) impose aux pays membres de l’Union européenne, un nouvel étiquetage pour les produits de la pêche : origine précise de la zone de capture et technique de pêche utilisée devront donc être présents sur les étiquettes de tous les poissonniers et de tous fournisseurs en produits de la mer.
Afin de pouvoir décrypter plus facilement ces informations, SeaWeb Europe propose des supports destinés aux restaurateurs, poissonniers, enseignes de la grande distribution…:
- Un poster « zones de pêche » qui permet de visualiser plus facilement les zones mentionnées sur les étiquettes (zone 27.I : mer de Barents, zone 27.III : mer Baltique…).
- Un poster « techniques de pêche » expliquant ce qu’est la pêche au casier, à la palangre…
Munis de ces supports les professionnels pourront également mieux communiquer auprès de leurs clientèles.
Si vous souhaitez par ailleurs plus d’informations sur la durabilité de chaque espèce, vous pouvez vous procurer le « Guide des espèces à l’usage des professionnels », mis à jour annuellement par SeaWeb Europe.
Réseau de restaurateurs engagés
Vous êtes chef cuisinier ou restaurateur et vous souhaitez vous engager dans un réseau qui vous aidera à vous approvisionner en produits de la mer durables, à valoriser votre engagement et à communiquer vos choix auprès de votre clientèle, n’hésitez pas à contacter SeaWeb Europe pour plus d’informations.