Paris, le 11 avril 2017
SeaWeb Europe reçoit le Grand Prix des Sciences de la Mer Albert Ier de Monaco et devient Ethic Ocean.
SeaWeb Europe a eu l’honneur de recevoir le 12 janvier dernier le Grand Prix des Sciences de la Mer Albert Ier de Monaco, décerné par la Société de Géographie et remis par S.A.S. Albert II de Monaco. Cette distinction vient saluer le travail effectué depuis 10 ans par l’association avec l’ensemble des professionnels de la filière pour contribuer au développement d’un marché durable en produits de la mer.
« Nous avons souhaité rompre avec la tradition et récompenser cette année une association dédiée à la protection des océans et aux ressources halieutiques. Le choix du jury fut symbolique et témoigne d’une volonté de réunir le monde scientifique et une association environnementale dont les objectifs sont en fait les mêmes : contribuer à un développement durable. SeaWeb Europe devenue Ethic Ocean, est une association originale qui travaille avec des relais précieux, notamment ceux de la cuisine. « De la mer à l’assiette » est une devise qu’elle pourrait inscrire, travaillant sur l’ensemble de la filière, des pêcheurs aux mareyeurs, aux détaillants et aux clients. Du fait de mes responsabilités, je suis particulièrement sensible aux actions qu’elle mène notamment auprès des lycées hôteliers. Pouvoir bénéficier de l’expertise d’Ethic Ocean est une remarquable reconnaissance. Nous sommes fiers du choix que S.A.S Albert II de Monaco a eu la bonté d’agréer ». Alain Miossec, Président du Jury, Société de Géographie, et ancien recteur de l’académie de Rennes.
À cette occasion, François Pasteau, Président de SeaWeb Europe a annoncé le changement de nom de l’association : SeaWeb Europe devient Ethic Ocean, à partir d’avril 2017. Ce changement reflète la volonté de l’association d’évoluer et de déployer ses actions auprès de l’ensemble des acteurs, usagers des océans.
« Nous changeons de nom mais nous gardons la même mission, les mêmes valeurs, celles où toutes les parties prenantes, usagers des océans, sont responsables et collaborent pour trouver des solutions qui permettent d’utiliser les océans et leurs ressources de manière responsable, avec un moindre impact sur les océans, les écosystèmes et les communautés qui en dépendent. Nous souhaitons continuer à mobiliser les professionnels en encourageant les bonnes pratiques en faveur de la préservation des océans et de leurs ressources ». François Pasteau, Président d’Ethic Ocean.
« Je suis ravi de l’essor que SeaWeb a pris en Europe. Cette organisation est désormais devenue incontournable auprès des acteurs de la filière. Je souhaite longue vie à Ethic Ocean et suis dans l’attente de pouvoir travailler ensemble sur des projets durables, les océans n’ayant pas de frontières ». Mark Spalding, Président de The Ocean Foundation et de SeaWeb aux États-Unis.