Sous le parrainage de Nicolas Hulot, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire
Des cuisiniers investis dans la protection des océans et des ressources marines
Paris, 8 juin 2018 – A l’occasion de la journée mondiale des océans, l’édition 2018 du concours Olivier Roellinger se conclue aujourd’hui à l’UNESCO avec le moment tant attendu de l’annonce du palmarès et la remise des prix !
- Douze jeunes chefs (étudiants et professionnels) récompensés
Après avoir brillamment participé aux épreuves européennes qui se sont déroulées en mars dernier en Espagne, en France et en Hongrie, les lauréats de l’édition 2018 du concours Olivier Roellinger (jeunes chefs et élèves en formation en école hôtelière) sont réunis aujourd’hui à l’UNESCO pour découvrir leur palmarès et recevoir leur prix des mains d’Olivier Roellinger, Vice-Président des Relais & Châteaux, aux côtés de Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, de Sophie-Dorothée Duron, Sous-directrice en charge du milieu marin par intérim, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de François Pasteau, Président d’Ethic Ocean.
Cette édition 2018 placée sous le parrainage de Nicolas Hulot, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, voit ainsi arriver de nouveaux membres au sein de l’Équipage des Cuisiniers de la mer, devenus de véritables ambassadeurs de la préservation des océans et originaires de Belgique, Chypre, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Luxembourg, Monaco, Portugal, Royaume-Uni.
- Un concours culinaire hors du commun
Le concours Olivier Roellinger a pour vocation de sensibiliser, d’informer et de mobiliser les jeunes chefs et futures générations de chefs à la fragilité des ressources halieutiques à travers une consommation responsable en produits de la mer. Les enjeux de ce concours sont multiples : sélectionner des espèces durables, apprendre à poser les questions clés à son fournisseur, réduire son impact sur l’environnement, limiter le gaspillage alimentaire…
Au cours des différentes épreuves, les candidats démontrent avec talent que la cuisine peut être aussi durable et responsable que savoureuse. Ils témoignent de leur savoir-faire en intégrant une démarche citoyenne dédiée à la préservation des ressources de la mer et au respect de l’environnement.
Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux : « Ces jeunes cuisiniers sont les premiers acteurs d’une renaissance alimentaire. Cette transition alimentaire « responsable » que nous observons aujourd’hui doit porter le rêve de se « faire plaisir », tout en prenant soin de son « bien-être » mais aussi en prenant soin de la planète. Ce monde nouveau qui se dessine passe aussi à travers la cuisine et une prise de conscience de ce garde manger qu’est la mer, un trésor sans prix ! Nos océans sont un formidable réservoir d’expression pour ces jeunes cuisiniers. Il est capital de les protéger et de ne pas les abîmer pour les générations futures. Ces jeunes qui participent au concours prennent conscience de leurs responsabilités face aux enjeux de préservation des ressources de la mer, c’est en ce sens que chacun d’entre eux a déjà gagné ! A l’issue du concours tous sont réunis au sein de l’Équipage des Cuisiniers de la mer. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de cette noble cause auprès de leurs proches, de leurs collègues, de leurs pairs, de leurs clients… et donnent une signification et un sens supplémentaire à leur métier ».
- Une mobilisation toujours plus importante
Créé en 2012 en France, le concours Olivier Roellinger est devenu européen en 2016. Au vu de l’intérêt grandissant de la jeune génération de Chefs autour de ces enjeux, le concours se développe désormais à l’international : la première édition québécoise se déroulera les 30 et 31 octobre prochain à Montréal, à l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec).
Les 170 finalistes qui ont participé à ce jour au Concours Olivier Roellinger, sont réunis au sein de l’Équipage des Cuisiniers de la mer. Ils partagent ainsi leur passion pour la cuisine, le respect des produits et la volonté de contribuer à la préservation des océans.