Paris, le 8 juin 2017
A l’occasion de la journée mondiale des océans, l’édition 2017 du Concours Olivier Roellinger s’achève aujourd’hui à l’UNESCO avec le moment tant attendu de la remise des prix !
Quinze étudiants et professionnels récompensés
Ils étaient quinze lauréats réunis aujourd’hui à l’UNESCO venant de France, Espagne, Finlande, Suède, Pologne, Hongrie, Portugal et Chypre après avoir participé aux différentes épreuves qui se sont déroulées à travers l’Europe (Espagne, France, Pologne, Suède). Le Concours Olivier Roellinger vise à mobiliser les chefs et futurs chefs à la préservation des océans à travers une consommation responsable en produits de la mer.
Des discours engagés pour la préservation des océans
Le Palmarès des lauréats a été annoncé après plusieurs semaines de suspens et ils ont reçu leur prix des mains d’Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux, aux côtés de Miguel Peña Castellot, de la Commission européenne (Direction des affaires maritimes et de la pêche), Ludovic Shultz, Sous-directeur du littoral et des milieux marins au Ministère de la Transition écologique et solidaire et François Pasteau, Chef de l’Épi Dupin et Président de Ethic Ocean. Chacun a ainsi pu féliciter les lauréats et saluer leur implication, en tant que cuisinier, face aux enjeux environnementaux de notre société.
Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux, « Nous continuons de mobiliser tous ces jeunes qui participent au concours en les réunissant au sein de l’Équipage des cuisiniers de la mer. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de cette cause auprès de leurs proches, de leurs collègues, de leurs pairs, de leurs clients… Ce concours contribue à une mobilisation de plus en plus large sur la société en général et nous pouvons voir les changements de comportements qu’il a suscités au cours de ces six années d’existence ».
Une sixième édition, des changements de comportements
Créé en 2012 en France, puis en 2014 en Espagne, le Concours Olivier Roellinger est devenu européen en 2016. Plus de 150 finalistes ont participé à ce jour à cette initiative et font partie désormais de l’Équipage des cuisiniers de la mer. Ils contribuent ainsi à l’éveil des consciences et au changement de comportement de nombre de professionnels qui proposent de plus en plus à leur carte tacaud, chinchard, mulet et autres espèces méconnues et dont les stocks sont en bon état, plutôt que l’éternel duo cabillaud-saumon.
Le Concours Olivier Roellinger, cofondé par Ethic Ocean, FERRANDI Paris, le Lycée Hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux, vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière. Il s’adresse aux élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans et suivant une formation dans un centre de formation hôtelier ainsi qu’aux professionnels de moins de 35 ans.
Calendrier des épreuves
Le 29 mars : catégorie « étudiants d’Europe de l’Ouest » au lycée hôtelier de Dinard (France).
Le 4 avril : catégorie « étudiants d’Europe du Nord » au lycée hôtelier de Ryssby (Suède).
Le 6 avril : catégorie « étudiants d’Europe de l’Est » au lycée hôtelier de Somonino (Pologne).
Le 24 avril : catégorie « professionnels d’Europe » à FERRANDI Paris.
Le 2 juin : catégorie « étudiants d’Europe du Sud » à ECOTUR Valencia (Espagne).