La Cotinière, le 4 mai 2015. Lundi dernier, le 27 avril 2015, s’est tenue sur l’île d’Oléron une journée d’échanges entre acteurs engagés pour la préservation des ressources halieutiques afin de créer des synergies et travailler ensemble sur la valorisation des produits de la mer durables. Cette journée a été organisée par l’Organisation de Producteurs de pêche de La Cotinière et SeaWeb Europe en collaboration avec l’association Relais & Châteaux, le port de La Cotinière et le chaudron de Piqthiu. Première rencontre qui sera suivie de nombreuses autres, en France et en Espagne…
Chefs cuisiniers et pêcheurs se sont rencontrés directement à l’arrivée des produits sur le port avant de concocter ensemble un déjeuner local et durable dégusté sur les bateaux de pêche. La journée s’est achevée avec la visite d’une ferme ostréicole de l’île d’Oléron. Une occasion unique de rencontre et de partage d’expériences pour ces professionnels attachés aux valeurs du goût local et respectueux des ressources et de l’environnement.
Lever matinal pour la visite de la criée aux poissons
La journée a commencé tôt pour nos participants. À 5 heures, avant le lever du jour, les pêcheurs commencent à rentrer au port pour débarquer les poissons pêchés dans la nuit. Lottes, maigres et merlus de ligne, céteaux, seiches, langoustines sont débarqués et aussitôt vendus sous les halles à marée du port de La Cotinière. Les visiteurs, chefs cuisiniers ou futurs jeunes chefs, accompagnés de Monsieur Nicolas Dubois, directeur du port, découvrent ou redécouvrent les premières étapes de commercialisation du poisson : étiquetage, vente aux enchères, première transformation par les mareyeurs…
Un déjeuner concocté par pêcheurs et chefs directement à bord des bateaux de pêche
Après avoir récupéré à la criée, les produits fraîchement pêchés dans la nuit, tous les participants se mettent aux fourneaux, alliant les compétences et le savoir-faire de chacun, entre les recettes de famille et les incontournables de la gastronomie. Les postes de cuisine sont installés directement sur les bateaux de pêche à quai et nos participants s’installent en cuisine afin de préparer de quoi ravir les papilles de la quarantaine de professionnels présents aujourd’hui.
Des espèces locales et durables
Cet événement, organisé conjointement par l’Organisation de Producteurs de pêche (OP) de La Cotinière et SeaWeb Europe, en partenariat avec le port de La Cotinière, le chaudron de Piqthiu et l’association Relais & Châteaux, met à l’honneur des espèces pêchées dans le respect de la ressource et de l’environnement marin. Une cause que défend l’association environnementale SeaWeb Europe qui salue le travail quotidien de ces pêcheurs engagés et dont le travail mérite d’être valorisé et sublimé par des chefs engagés dans un approvisionnement durable.
Des pêcheurs responsables vis-à-vis de la ressource
La grande majorité des adhérents de l’OP de La Cotinière pratiquent la pêche côtière sur des navires de moins de 12 mètres. Les navires pêchent dans le Golfe de Gascogne et utilisent des engins sélectifs afin de ne pas cibler les juvéniles. Les espèces pêchées sont nombreuses et varient en fonction des saisons. Ce sont d’une part des espèces sous quotas dont le suivi est strict (attribution d’un quota par navire, suivi journalier des productions), et d’autre part des espèces non-soumises à quotas pour lesquelles la gestion est faite en fonction de l’état de la ressource et du marché (restriction sur la taille, projet de sélectivité sur le céteau…).
Depuis 2003, l’OP a mis en place une politique de diminution et de valorisation des retraits (poissons invendus) via la SARL Pêcheurs de l’Ile d’Oléron. Par ailleurs, l’OP valorise également les productions des adhérents via un système de pin’s qui garantit la qualité des produits et l’éco-responsabilité des pêcheurs.
Clôture de la journée avec la visite d’une ferme ostréicole oléronaise
La journée s’achève avec la visite de la ferme ostréicole EARL de Montauzier, où les participants ont pu découvrir les différentes étapes de production d’une huître. Belle expérience de collaboration et d’échanges d’expériences entre pêcheurs et chefs cuisiniers, pour valoriser des espèces locales dans le respect d’un produit sain, de qualité et durable.
Ce premier rendez-vous s’inscrit dans la cadre du projet « restaurateurs et pêcheurs artisans, un partenariat pour des ressources halieutiques durables », mené par SeaWeb Europe en France et en Espagne, en partenariat avec l’association Relais & Châteaux, MedArNet et l’APAM (toutes deux associations de pêcheurs artisans). Ce projet est parrainé par Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux et Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard.