À l’occasion du colloque Océan & Pêche durable qu’ils organisent le 29 novembre pour des pratiques plus durables, EJF, SeaWeb Europe et le WWF France, associés à Carrefour présentent à l’ensemble des professionnels de la pêche, réunis pour avancer sur les nouveaux défis de la filière, un guide à leur usage pour lutter contre la pêche illégale, une première en France.
La pêche illégale ou pêche INDNR (Illicite, Non Déclarée et Non Réglementée) est évaluée, chaque année, à environ 20% des captures mondiales, soit entre 11 et 26 millions de tonnes de produits de la mer et une perte de 10 à 23 milliards d’euros (source FAO).
Ces pratiques illégales créent de véritables déséquilibres économiques et sociaux et mettent définitivement en péril les mesures de gestion en place, la sécurité alimentaire et les conditions de vie des communautés. Derrière ces déséquilibres se cachent également de véritables problématiques d’esclavages et de trafic d’êtres humains.
Face à ce problème mondial, il est à présent nécessaire, qu’au-delà du travail réalisé par les administrations à travers des réglementations, les acteurs économiques s’approprient le sujet et soient en mesure d’assurer une transparence de l’information tout au long de leur chaînes d’approvisionnement. Les entreprises doivent ainsi développer la traçabilité des produits de la mer.
Si elle ne garantit pas la légalité de l’activité de pêche, la traçabilité constitue une première étape nécessaire dans la lutte contre la pêche illégale car elle permet d’identifier et de valoriser les meilleures pratiques. Elle offre au consommateur la possibilité d’effectuer, en toute connaissance de cause, des achats responsables, et aux États de combattre plus efficacement le commerce illégal.
Il est par ailleurs indispensable, qu’en amont, des règles efficaces de contrôle et de surveillance des activités de pêche soient mises en œuvre afin de valider leurs activités.
Adapté d’une première publication d’EJF au Royaume-Uni en 2015, ce guide a pour objet de présenter le système réglementaire européen en place et des outils d’évaluation du risque par relatifs aux importations. Il s’agit du tout premier outil professionnel de ce type proposé en France.
Organisation des compétences dans le secteur de la pêche, identification des sources d’informations fiables, études de cas exposant les impacts de la pêche illégale, présentation du dispositif du règlement INDNR de l’Union européenne et des outils et processus de contrôle des informations, proposition de méthodes d’évaluation et d’atténuation des risques, ce guide à l’usage des professionnels pour lutter contre la pêche illégale propose des solutions aux fournisseurs et aux distributeurs qui souhaitent jouer un véritable rôle dans leur activité mais aussi auprès des gouvernements et de l’Union européenne.