PRÉSIDENT : GILLES BOEUF

Gilles Boeuf est océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a été chercheur pendant 20 ans à l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploration de la mer), puis professeur à l’Université Pierre & Marie Curie devenue Sorbonne Université. Il a dirigé l’Observatoire Océanologique de Banyuls entre 1999 et 2006. De 2009 à 2015, il a été Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) puis conseiller scientifique, pendant deux ans, au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, pour assurer la COP21. Il a été élu comme professeur invité au Collège de France en 2013. Il a également été durant 3 ans Président du Conseil Scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité. Il est actuellement Président du Centre européen d’excellence en biomimétisme et Bioinspiration (Ceebios).
Gilles Boeuf est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre national du Mérite. Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.

 

c.decugis-9.jpg

SECRÉTAIRE : CHRISTIAN DECUGIS

Petit-fils de pêcheur professionnel aux petits-métiers, Christian Decugis exerce cette activité depuis 1980 à Saint-Raphaël. Il est membre de la prud’homie de pêcheurs depuis plus de 30 ans, et également Président du Comité Local des Pêches de la région du Var de 2009 à 2012. Christian est l’un des membres fondateurs de Medarnet, une plateforme méditerranéenne en faveur des pêcheurs artisanaux. Il est actuellement Président du GALPA Estérel Côte d’Azur (Groupe d’action locale pêche aquaculture) et Directeur Méditerranée de LIFE (Low Impact Fishers of Europe).

m_mouisel.jpg

TRÉSORIER : MICHEL MOUISEL

Fils de restaurateurs, Michel Mouisel a commencé sa carrière en tant que professeur de mathématiques et de physique. Il entre ensuite à l’école FERRANDI Paris pour enseigner les sciences appliquées et les mathématiques, puis dirigera le département CFA restauration et enfin, sera responsable du développement international de l’école. Savoir-être et savoir-faire sont les valeurs que Michel a toujours voulu transmettre à ses étudiants, en les incitant à découvrir d’autres cultures.

Francois-Pasteau

ADMINISTRATEUR : FRANÇOIS PASTEAU

François Pasteau est chef cuisinier et conseiller culinaire. Diplômé de l’école FERRANDI Paris, d’un CAP cuisine en 1980 puis d’un bachelor en 1987, il travaille tout d’abord aux États-Unis durant quatre ans. De retour en France, il travaille aux côtés de grands noms de la cuisine française parmi lesquels Joël Robuchon, Henri Faugeron, Michel Kerever et François Clerc avant d’ouvrir son propre établissement en 1995 à Paris : l’Épi Dupin. Engagé depuis de nombreuses années pour la préservation des ressources de la mer, il a reçu le prix Seafood Champion en 2012. Il a également reçu le titre de Maître Restaurateur en 2014, récompensant son savoir-faire et son engagement à travailler des produits bruts et frais, ainsi que le « Trophée Solutions Climat » lors de la COP 21 et le prix « Mediterranean Tourism Great Sea Award » en 2015. Le chef de l’Épi Dupin (et de l’Epi malin) a mis en oeuvre une démarche cohérente au sein de son établissement avec l’utilisation de produits de saisons locaux, des menus à basse teneur en CO2, une cuisine zéro gaspillage, la collecte des biodéchets… En 2019, il décide de vendre ses établissements pour s’installer dans le sud de la France, où il poursuit ses engagements pour une cuisine durable en tant que conseiller culinaire.