La pollution de la mer et des océans a été définie par la loi Grenelle II
« L’introduction directe ou indirecte, par suite de l’activité humaine, de déchets, de substances, ou d’énergie, y compris de sources sonores sous-marines d’origine anthropique, qui entraîne ou est susceptible d’entraîner des effets nuisibles pour les ressources vivantes et les écosystèmes marins, et notamment un appauvrissement de la biodiversité, des risques pour la santé humaine, des obstacles pour les activités maritimes, et notamment la pêche, le tourisme et les loisirs ainsi que les autres utilisations de la mer, une altération de la qualité des eaux du point de vue de leur utilisation, et une réduction de la valeur d’agrément du milieu marin ».
Octobre 2018 : 320 élèves du lycée hôtelier de Dinard, accompagnés de 25 professeurs, se sont répartis sur les différentes plages de Saint Malo pour ramasser les déchets. Ils se sont tous retrouvés en fin de journée sur la plage du Sillon, accompagnés par Gilles Lamiré et Olivier Roellinger.
“Nous avons décidé d’axer une nouvelle action commune sur la sensibilisation des dégâts du plastique en mer. En amont de « La Route du Rhum », en collaboration avec les skippers de la Côte d’Emeraude engagés dans la course et des restaurateurs et hôteliers de la région, nos élèves ont consacré une journée pour nettoyer les plages. Cette journée a été un moment privilégié d’échanges sur nos pratiques quotidiennes, et sur l’impact que nous avons sur notre environnement. Elle contribuera certainement à poursuivre la démarche initiée en ce début d’année scolaire de réduire de manière conséquente la consommation de plastique dans nos pratiques professionnelles par des alternatives plus réfléchies.”
Alain Bernard, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée hôtelier de Dinard